5 raisons pour choisir des produits naturels en France

Introducción

Nous entendons de plus en plus souvent parler des produits naturels et de leurs bienfaits. Leur utilité pour le bien-être physique et mental est sans cesse vantée...

Mais quelle réalité se cache derrière ce terme ?

Et se pose alors la question fondamentale :

Que sont les produits naturels ?

Apoticaria s’est penché sur la question à ses débuts en 2007, afin d’offrir le meilleur, à la fois pour notre clientèle, pour nous, mais aussi pour le bien de notre planète.

Le naturel peut toucher à une large gamme de produits, tels que la cosmétique, l’alimentaire, les soins et l’hygiène. Il comprend ainsi des produits de beauté, des produits cosmétiques, mais également des soins, traitements et compléments variés. Trouvables sous de nombreuses formes, les produits naturels incluent :

C’est pourquoi Apoticaria fait tout pour vous proposer des produits dans chacune de ces catégories !

D-mannose

Quelle différence faire entre le naturel et le biologique ?

Tous ces termes peuvent perdre les consommateurs, qui ne font plus la différence et ne savent plus que choisir.

Apoticaria vous explique ce qu’il en est :

  • Le « naturel » existe depuis toujours, il inclut les produits, soins, traitements, plats d’origine végétale, minérale ou animale. Aujourd’hui, il existe un terme légal y correspondant : pour porter cette appellation, au moins 95% des ingrédients doivent être issus de la nature.
  • Le « bio », quant à lui, doit être composé de produits naturels issus à 95% de l’agriculture biologique, sans pesticides et produits chimiques, pour des ressources et usages propres et sains pour la planète.

Pourquoi des produits naturels (5 raisons) :

Vous devez commencer à comprendre les points forts du naturel et la raison pour laquelle beaucoup préfèrent y retourner (après des décennies à utiliser des produits chimiques).

Apoticaria vous explique tout ici !

1. Les bienfaits sur le corps et l'organisme

Les avantages des ingrédients issus de la nature pour la peau, les cheveux, les ongles et les organes sont reconnus scientifiquement. Loin de dépasser les simples « on dit », il est prouvé depuis des décennies que les produits naturels sont sources de nombreux soins, traitements et remèdes aux bénéfices aussi nombreux que divers.

Chez nous, ce sont surtout les compléments alimentaires qui sont utilisés, par opposition aux médicaments allopathiques. Et Apoticaria, c’est justement un nom choisi pour son lien avec les apothicaires, ancêtres des pharmaciens spécialisés dans les plantes.

Ce qui se cache dans les ingrédients naturels, ce sont des minéraux (calcium, magnésium, zinc,...), des vitamines (B, C, D, E...) des antioxydants (Q10, phycocyanine), qui auront des impacts positifs sur votre système immunitaire, votre santé, et votre apparence !

2. C'est le "Fait en France"..."Made in France"

Une autre grande raison de dire oui au naturel, c’est leur origine ! 

Une vaste catégorie des cosmétiques naturels vendus en France en sont originaires, ce qui signifie plusieurs choses :

  • Un plus pour les entreprises françaises : des bénéfices économiques et en faveur de l’emploi ;
  • Une aide sociale envers des producteurs et vendeurs locaux ;
  • Une réassurance sur l’origine des produits et leur culture ;
  • Une confiance dans les cahiers des charges exigés et des normes suivies.

3. L'accessibilité

Qui dit français, dit tout près... bien accessible !  Et cela sous plusieurs aspects :

  • Géographiquement parlant, vous aurez le choix parmi des marques, des producteurs, et même parmi les ingrédients naturels utilisés !
  • Plus propres, plus sains, plus sécuritaires : par opposition aux cosmétiques plus synthétiques, les cosmétiques naturels sont majoritairement sans effets secondaires et ne provoquent pas d'accoutumance. Ils sont donc utilisées plus sereinement chez les femmes enceintes, les enfants de bas âge, les personnes à sensibilités particulières ou malades. 
  • Grâce à ces deux points, vous pouvez donc trouver des produits naturels plus facilement en magasin et sur des sites dédiés, et à meilleur prix ! En effet, la généralisation de l’utilisation des cosmétiques naturels permet à la fois une plus grande vigilance quant à leur qualité, mais aussi un choix plus large, ce qui fait augmenter l’offre, et réduire les coûts de production !

Le résultat ? Des soins de qualités accessibles et moins coûteux !

4. La protection de l'environnement

On le sait tous, le naturel, c'est meilleur tant pour nous que pour l'environnement. Les récoltes, le traitement, la fabrication, la conservation... Chacun de ces aspects est mieux géré pour des produits naturels et issus de l’agriculture biologique.

Le résultat est que nous sommes moins polluants quand nous consommons des produits naturels et locaux. La logistique est en effet un autre moyen de réduire notre impact environnemental à la consommation, car en achetant près de chez nous, on évite de soutenir l’import de produits provenant de l’autre bout du monde...

En plus de l’aspect de production, les aspects de consommation et de recyclage entrent aussi en jeu. Les cosmétiques naturels gagnent un autre bon point dans ces deux catégories !

En effet, les emballages sont de plus en plus souvent recyclables et recyclés, et grâce au zéro déchet : pas de pollution !

5. Des produits naturels : ça sent bon !

Vous en êtes-vous rendu compte ? Les produits biologiques et naturels sentent si bons, et d’une manière bien plus proche des odeurs de nature que les produits et arômes synthétiques...

Des fragrances de fruits frais, des zestes d’agrumes, des touches ambrées ou musquées... toutes ces notes olfactives sont bien plus agréables quand elles sont naturelles. Loin d’irriter le nez, elles évoquent des odeurs d’antan, des souvenirs d’enfance... et donnent parfois même envie de manger (plus sain !)

Et avec cette cosmétique naturelle, vous ne sentirez jamais trop : l’odeur se mêlera à vos fragrances personnelles pour un résultat plus discret mais plus durable...

Le soufre organique 2

En conclusion...

Entre l’absence d’effets secondaires et de dépendance, le respect de l’environnement, les aspects éthique, local et social qui entrent généralement dans la préparation des produits et soins naturels, on ne sait plus ce qui est le plus attrayant. 

Les atouts du naturel pour la santé se retrouvent également à tous les niveaux du corps humain - des parties visibles aux organes les mieux cachés. 

Nous ne mentionnerons même pas les bénéfices incroyables retenus dans les végétaux, minéraux et autres sources naturelles qui offrent à tous réjuvénation, purification et repulpage de la peau ; brillance et volume aux cheveux ; force et éclat de l’ongle et une meilleure condition physique et mentale...

Ça fait beaucoup de raisons d’y croire et de se lancer/d’essayer !